scome

Standing Committee On Medical Education

SCOME est l’un des six comités externes de l’Associa-Med, et le comité le plus ancien de l’IFMSA. C’est un forum de discussion pour les étudiants intéressés par les différents aspects de l’éducation médicale dans l’espoir de poursuivre et réaliser son but.

Bienvenu à SCOME !

Aujourd’hui SCOME travaille essentiellement sur le renforcement des capacités en matière d’éducation médicale. Ce comité, fournit des plateformes et des méthodes pour sensibiliser les étudiants en médecine dans le monde entier sur des problématiques diverses de l’éducation médicale. A travers ces connaissances, il leur permet de plaider en faveur de leur implication dans la prise de décision.

Mission

SCOME croit en les étudiants en médecine comme partie prenante majeure dans la création, le développement et la mise en œuvre des systèmes éducatifs médicaux.

Projets

• Le 18 Novembre 2015 a eu lieu la conférence “Et maintenant, on va où” organisée par le comité de l’éducation médicale de Monastir (SCOME) et portant sur la réforme , la médecine de famille et l’assurance maladie!
  • Étant donné qu’il est indispensable à chaque étudiant en médecine de savoir exactement le parcours qui l’attend , SCOME partage le PV de la conférence avec vous pour que tout le monde en profite !

Partenariat de la FMT avec le Nord Ouest

• Notre initiative vise à contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations de soins de santé dans la région du nord-ouest de la Tunisie. Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des prestations de soins de santé dans la région du nord-ouest de la Tunisie, notre projet est focalisé sur cette cause par le biais de la formation médicale continue et la délocalisation progressive de la formation médicale de base en vue d’aboutir aux pôles hospitalo-universitaires régionaux et aux campus délocalisés. Notre premier objectif est de soutenir la formation continue des médecins et des professionnels de santé exerçant dans la région du nord-ouest avec l’aide de leurs collègues des centres hospitalo-universitaires de Tunis, un objectif qui s’exaucera grâce au travail accompli par le comité de pilotage et le comité technique qui s’approprient la bonne méthodologie et la transparence comme principes. De ce fait, la fin de cette page est la promotion de notre projet ainsi que la mise en exergue de nos différentes actions afin de faciliter l’adhésion des personnes intéressées.

Mot du SCOME Tunisia National Team 2015-2016

Pour les pauvres, pas de pitié mais des droits. Et nous sommes pauvres. Nous sommes pauvres de droits, nous sommes pauvres de savoir et nous sommes pauvres de système éducatif qui nous mérite et que nous méritons. Un système qui nous comble et comble les lacunes d’un système sanitaire Ô QUE PAUVRE. En tant qu’étudiants en médecine, il est de notre DROIT d’analyser, critiquer et agir pour un meilleur cursus. Non, il est de notre DEVOIR de s’impliquer dès maintenant et d’œuvrer à la restructuration du cadre éducatif et sanitaire médical, un cadre qui nous accompagnera de l’externat à la retraite. En tant qu’étudiants en médecine, nous somme directement concernés par l’éducation médicale, plus encore, Nous Sommes l’ÉDUCATION MÉDICALE. Si vous pensez qu’un médecin se doit d’être apte à la formation continue, à la recherche et à montrer de bonne capacités de communication. Si vous croyez en votre part du changement et en l’importance de celle-ci, SCOME est un comité qui avant de crier au monde son désir de voir le monde changer, commence par souffler le changement dans ses membres actifs et adeptes. SCOME parce que c’est le comité de l’étudiant en médecine. SCOME pour des étudiants en médecine qui défendent leurs droit et s’engagent envers leurs devoirs. SCOME parce que c’est aux futur médecins de commencer le changement. SCOME pour une formation médicale irrépréhensible. SCOME parce que l’éducation médicale est la santé publique de demain. SCOME parce qu'” on vise loin et on a pas peur du changement.