scora_background

Standing Committee On Reproductive Health including AIDS

SCORA ( standing committee on reproductive health including HIV/AIDS) est l’un des 6 comités permanents de l’Associa-med Tunisie qui réunit des individus passionnés désirant promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs au sein de leurs communautés.

Les axes de travail

Afin de mieux organiser son travail, le comité SCORA a décidé d’axer ses activités au sein de 5 Focus Areas qui sont les suivantes:
1- HIV and others STIs
2- Maternal health and access to safe abortion
3-Comprehensive Sexuality Education
4 – Sexuality and Gender identity
5- Gender Based Violence

Vision

Un monde où chaque individu peut pleinement, librement, loin de toute contrainte et discrimination jouir de ses droits sexuels et reproductifs.

projet « Ma Nestannech »

Dans le cadre de la célébration de l’octobre rose SCORA Tunis a vu les choses en grand et a voulu offrir l’opportunité à des centaines de femmes de se prémunir du cancer du sein en ayant accès gratuitement à un dépistage complet (examen médical + imagerie médicale : mammographie/échographie mammaire) et ceci dans les plus brefs délais en passant à travers une structure de radiologie dans le secteur privé. La sensibilisation était au rendez-vous organisée et orchestrée par les SCORA angels en partenariat avec l’équipe des résidents de l’institut Salah Azaiez de Tunis. Ce projet a permis de dépister 1200 femmes, dont 426 ont eu droit à des mammographies et 180 autres à des échographies mammaires. Le projet a été couronné par l’obtention du 1er prix lors de la « project présentation » de l’EMR 12, cette consécration est à l’image des efforts gigantesques fournis par toute l’équipe de SCORA Tunis.

projet « SCORA Meds »

Ce projet s’adresse aux étudiants en médecine dans leur globalité. Il s’agit d’un ensemble de Workshops animés par des intervenants du milieu médical appartenant à différentes spécialités et ceci le temps d’un après midi à la faculté de médecine de Tunis.Les thématiques choisies se rapportent aux focus areas auxquelles notre travaille se rapportent et celles qui ont été choisies cette année : Prise en charge des PV-VIH, Troubles de l’érection chez l’homme, l’hépatite C : facteurs de risques et prise en charge et l’accès à l’avortement sécurisé. Ce projet constitue une opportunité destinée à l’étudiant lambda de découvrir les thématiques de ce comité et de découvrir une autre approche du domaire de la santé reproductive.

SCORA TA7KI ( SCORA TALKS)

• Un cycle de formations et débats assuré régulièrement au cours du mandat et réservant au RDV des sujets à aborder et à discuter sans retenue se rapportant notamment à la santé reproductive et sexuelle.
  • Cette initiative crée aux membres du comité le champ libre de parler sans être jugé et de se familiariser avec des sujets assez importants mais souvent peu ou pas abordés.

A5TAK

• Ce projet est en collaboration avec le comité de santé publique SCOPH. Il consiste en des séances d’éducation par les pairs destinées aux collégiens et lycéens, et portant sur la sensibilisation au sujet de la toxicomanie et les dangers d’abus des drogues.

Célébration de la journée mondiale de la femme du 8 Mars

Action mettant l’accent sur les droits de la femme, à travers plusieurs manifestions, allant des séances d’éducation sur les droits de la femme pour les jeunes écoliers, à des séances de self-defense pour les étudiantes en médecine, à une conférence en la présence de témoignages, d’ associations, de personnes œuvrant dans le champ de lutte contre la précarité et de personnes exerçant dans le domaine de psychanalyse et de santé

Caravane de santé reproductive SCORA

Cette caravane a eu lieu à Ghrayba au cours du 15 Novembre 2015. Elle a été en collaboration avec l’ONFP ainsi que d’autres ONGs ( Croissant rouge, ATL et ATUPRET). Un dépistage gratuit du VIH et du cancer du col a été proposé aux personnes à risque, ainsi qu’une sensibilisation sur la santé reproductive selon la tranche d’âge du public cible
  • – Femmes : Allaitement maternel, cancer du sein, cancer du col
  • – Hommes : Cancer de la prostate+++/ Jeunes : Toxicomanie, IST
  • Au total, plus de 300 personnes sensibilisées.

SCORA on the beach

• une caravane qui vise les jeunes fréquentant les boîtes de nuit ainsi que différentes plages de notre territoire tunisien. Les membres du comité SCORA tâcheront à sensibiliser leurs pairs à propos de différents sujets touchant les IST/SIDA, l’éducation sexuelle, la toxicomanie…

PINK OCTOBER : Ena Motmena

• Célébration de l’Octobre rose tout au long de la dernière semaine d’Octobre 2015, dans plusieurs territoires à Sfax, à travers des campagnes de sensibilisation sur l’importance du dépistage du cancer du sein pour les femmes à partir de 45 ans. Au total, plus de 500 RDVs prévus pour des mammographies gratuites à Dar El Amal, association de lutte contre le cancer à Sfax.