Scorp_logo - parallax

Droits de l’Hommne et paix 

Standing commitee on Human Rights and peace

SCORP (Standing Committee On human Rights and Peace) est l’un des 6 comités externes d’Associamed qui défend les droits de l’Homme et s’engage à leur garantir la vie dans le respect et la dignité de chacun et ce dans les deux axes suivants :

Volet Humanitaire

la prise en charge des nouveaux nés orphelins dans les maternités, l’organisation de séances d’animation pour les enfants hospitalisés, ainsi que des collectes au profit des populations les plus vulnérables (familles d’enfants souffrants de maladies chroniques, orphelins, personnes vivant sous le seuil de la pauvreté…).

Volet Education des Droits de l'Homme

SCORP combat toutes les discriminations, en particulier celles qui touchent les personnes perçues comme différentes par leur culture ou leur religion, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur handicap ou leur maladie, et s’engage pour la paix dans le monde.

AMISTAD : Club des Droits de l’Homme

  • Amistad est un club dont les réunions hebdomadaires créent un espace de communication pour les étudiants en médecine au sujet des droits de l’Homme.
  • Ses principaux objectifs étant l’initiation de ses membres aux Droits de l’Homme mais aussi et surtout la promotion de ces derniers que ce soit par l’organisation de conférences, d’ateliers ouverts au grand public ou même de campagnes de sensibilisation.

Doctime

Un projet transrégional (Sfax – Tunis – Monastir) qui a vu le jour à Sfax en 2012 et qui consiste à opérer gratuitement des enfants qui sont nés avec une malformation congénitale ou souffrant d’une affection nécessitant une intervention chirurgicale.

Human Rights in Schools 

  • Human Rights in schools est un projet d’éducation de droits de l’homme dans les écoles primaires qui vise à instaurer la culture du respect de ces droits, l’esprit de la non-violence chez les jeunes écoliers, citoyens de demain.
  • Ces séances d’éducations sont assurées par des SCORPions formés pour être éducateurs pairs en droits de l’homme, capables de simplifier le concept des droits et le rendre compréhensible par les enfants par le biais d’activités interactives.
  • Ce projet est un des projets phares de SCORP Tunisie depuis 2013, organisé par les différents LCs , dans des écoles privés de différents gouvernorats du pays mais aussi dans des écoles étatiques en partenariat avec l’institut Arabe des droits de l’Homme.

404 Ethics Not Found

  • Préoccupé par la situation du patient tunisien, la relation qu’il entretient avec son médecin parfois sujette à des transgressions de l’éthique médicale, SCORP Tunis, a mis en place un projet “404 ehtics not found” qui vise d’abord à rendre compte de la situation de l’éthique médicale à Tunis plus particulièrement la relation patient-médecin par une enquête; expliquer détailler et valoriser l’éthique médicale par la tenue d’une conférence et des ateliers de formations et enfin mettre en place une plateforme en ligne où les professionnels de la santé pourront partager des situations où ils ont été confrontés à des outrages à l’éthique médicale.